<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(45deg, #000, #803100 49%, #800000 50%, #000)
Loading ...

Solvabilité II

La directive Solvabilité II, c’est un cadre juridique européen qui va s’appliquer à l’ensemble du secteur assurantiel de l’espace économique européen.

Pour qui ?

L’ensemble du secteur assurantiel (assureur, mutuelle, les institutions de prévoyance, les réassureurs) ainsi que les courtiers, les délégataires de gestion et les grossistes.

De quelle façon ?

Changer les normes prudentielles, c’est-à-dire avoir un niveau de capital qui couvre les risques auxquels sont confrontées les compagnies d’assurance.

Pour quelles raisons ?

Afin de garantir la protection adéquate des preneurs et bénéficiaires ;

Stabilité financière et stabilité/équité des marchés.

La directive Solvabilité II s’articule autour de 3 piliers :

Pilier 1: les exigences quantitatives, notamment concernant les fonds propres et le calcul des provisions techniques ;

Pilier 2: les exigences en matière d’organisation et de gouvernance des entreprises ;

Pilier 3: les exigences en matière d’informations prudentielles et de publication.

Sa mise en œuvre devra répondre à trois principes généraux :

– Une vision prospective : projection et anticipation en fonction de l’évolution des risques et du business plan ;

– Conformité permanente : l’appréciation permanente des facteurs de risques afin de maintenir la cohérence avec le profil de risque ;

– Le principe de proportionnalité : le niveau de sophistication doit être adapté à la nature, l’ampleur et la complexité de l’entreprise.

Les obligations de la directive Solvabilité II touchent également les courtiers, les délégataires de gestion et les grossistes :

Sur la gestion des risques :

– Cartographier les risques (a minima les risques liés à la souscription) ;

– Suivre et contrôler les risques.

Sur la gestion des données :

– S’assurer de la conformité et de la fiabilité des données présentes dans les systèmes d’informations ;

– Mettre en place des processus de gestion de la qualité des données.

Sur le reporting auprès des partenaires assureurs :

– Reporting régulier auprès des partenaires assureurs, notamment sur la souscription et la gestion des risques ;

– Définir clairement les différents canaux de transmissions de l’information vers les partenaires assureurs.

Cartographie 2026 : les forces qui redessinent l’EC/CAC

24 mars 2026

Le secteur de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes traverse une période de mutations sans précédent. En 2026, plusieurs forces convergentes redessinent profondément la cartographie de la profession, créant à la fois des opportunités et des défis pour les...

DISPONIBLE DU LUNDI AU VENDREDI

Besoin de conseils d'un expert en fusion et acquisition ? Prenez rendez-vous dès maintenant ou appelez nous

En semaine de 9h00 à 19h00