MIF 2 : Pour davantage de transparence sur les opérations financières

illustration

La directive MIF 2 (Marché d’Instruments Financiers) publiée le 12 juin dernier au Journal officiel de l’Union européenne devrait entrer en vigueur fin 2016 – début 2017. Cette nouvelle loi prévoit notamment la fin des rétrocessions de commissions versés par les établissements financiers aux Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant (GGPI) ceci afin de prévenir tout conflit d’intérêts. Les conseillers peuvent en effet être tentés de proposer à leurs clients des placements inadaptés car plus les produits présentent un risque élevé, plus les rétro-commissions sont importantes.

Désormais les honoraires des conseillers devront être perçus via le client et non via des rétro-commissions de la part des compagnies. Si le prestataire donne son conseil sur la base de son expérience et de ses propres informations, il peut recevoir une rémunération sur encours. En revanche, s’il se prévaut de son indépendance, c’est-à-dire dès lors que le conseiller n’est pas lié aux fournisseurs de produits financiers, il ne peut recevoir aucune rétro-commission. Ce dernier sera seulement payé par son client sous forme d’honoraires mais les clients français sont très sceptiques à l’idée de rémunérer le conseil. Aussi, cela ferait supporter à l’épargnant un coût supplémentaire qui, s’il n’a pas la fortune suffisante, l’exclurait du bénéfice d’un vrai conseil en gestion privée.

Toutefois, les associations françaises, soutenues par l’Autorité des marchés financiers, font front commun pour sauver le modèle économique français qui permet aux CGPI de ne pas restreindre leurs activités aux clients les plus fortunés.

Cette réforme devrait conduire à une poursuite du regroupement des CGPI afin de diminuer les couts élevés liés au morcellement du réseau. Cela devrait également permettre d’améliorer la qualité du service offert au client. Dans un souci de conseil et d’accompagnement, le cabinet Triactis est disponible pour vous éclairer dans vos éventuels projets de regroupement et d’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.